Tu aimerais rendre visite à tes ami·e·s à Madrid.
Ouah ! Quel grand projet !
Il est vrai que les Suisses et les Suissesses voyagent extrêmement fréquemment.Nous, Suisses et Suissesses, prenons deux fois plus souvent l'avion que les citoyennes et citoyens de nos pays voisins. Certes, les vols en avion sont devenus extrêmement bon marché. Mais en réalité nous payons un prix élevé au vu des conséquences qui en découlent sur le climat. En effet, les changements climatiques entraînent une élévation du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence des ouragans. Rien qu’en ayant décidé de ne pas voyager en avion, tu as franchi un pas de géant qui a pour effet de protéger le climat. Et d’autres personnes bénéficient également de ta résolution, comme par exemple Jocelyn Sabatin, qui vit sur la côte à Mindanao aux Philippines. Nul besoin de monter dans un avion pour l'écouter:
C’est un bon pas dans la bonne direction !
Car le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces en Arctique, ce qui a pour effet d’élever le niveau de la mer.Cela entraîne de lourdes conséquences sur les courants océaniques, la disponibilité des nutriments, la biodiversité et l’abondance de nourriture pour les populations qui vivent sur les côtes. De plus en plus fréquents, les ouragans détruisent non seulement les habitations, mais également les coraux et avec eux les zones de pêche. Voici ce que cela signifie pour le Philippin Norberto Cacho:
Ok, mais...
un vol aller-retour entre Francfort et San Francisco par exemple fait fondre cinq mètres carrés de glace dans le Grand Nord... par passager ou passagère!Le réchauffement climatique a pour conséquence d’augmenter le niveau de la mer et la fréquence des ouragans. Norberto Cacho, un pêcheur aux Philippines, te raconte la cascade de conséquences qui s’ensuivent.