Tu as invité quelques ami·e·s à dîner chez toi. Que leur sers-tu à manger ?
Super !
C’est une bonne action qui a un fort impact !Sais-tu que l'élevage est responsable d'environ 14,5 % de tous les gaz à effet de serre produits par les êtres humains ? Une consommation excessive de viande nécessite une grande quantité de fourrage et de pâturages. Pour cela, entre autres, on brûle la forêt tropicale. Cette déforestation entraîne à son tour d’importants changements climatiques, car elle libère dans l'atmosphère le CO2 stocké dans le sol et les arbres. Écoute ce que Valdir da Rosa du Brésil dit à ce sujet:
C'est admirable !
Tu fais donc partie de ce milliard de personnes végétariennes dans le monde !Le Brésil est un grand producteur de viande et le premier exportateur mondial de bœuf et de soja. Dans le monde entier, 95 % de la production de soja sert à nourrir les animaux d'élevage. Ton alimentation sans viande a un impact significatif car elle préserve la forêt tropicale au Brésil et l’épargne d’être défrichée puis remplacée par des pâturages. Ce n'est pas sans raison que l’on appelle la forêt tropicale « le poumon de la Terre » : elle produit un cinquième de l'oxygène disponible à l’échelle mondiale. Écoute ce que Rosi de Souza, du Brésil, dit à ce sujet :
Hmmm...
Le steak dans ta poêle et la saucisse sur ton grill sont une menace pour notre climat.Cela peut te sembler rabat-joie, mais c’est une réalité. Le Brésil, par exemple, produit 80 millions de tonnes de soja par an, soit un tiers de la production mondiale de soja. 95 % de cette production mondiale est destinée à l'alimentation des animaux d'élevage. Pour que les vaches puissent paître, la forêt tropicale est défrichée. Cette pratique a pour effet de libérer le carbone stocké dans les arbres et le sol et de réchauffer le climat. Le méthane émis par l’estomac des bovins et le gaz hilarant (protoxyde d’azote) que contiennent les engrais chimiques affectent eux aussi le climat : près de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produites par la pratique de l'élevage. Et qu'en disent les personnes dont la parcelle de forêt est défrichée et remplacée par des monocultures ? Valdir da Rosa du Brésil répond à cette question :