Quand l’océan grignote les côtes sénégalaises

Sénégal

En raison du réchauffement climatique, le niveau de la mer devrait monter d’au moins un mètre le long du littoral sénégalais d’ici la fin du siècle. Or, l’élévation du niveau de la mer accélère l’érosion côtière et entraîne la salinisation des sols et des nappes phréatiques. En outre, les événements climatiques extrêmes comme les tempêtes et les fortes précipitations se multiplient. Pourtant, les changements climatiques ne sont pas les seuls responsables : la surexploitation des ressources naturelles est aussi un problème, notamment dans le delta du Saloum, sur la côte ouest du Sénégal. Dans cette région, la mangrove a été en grande partie déboisée, afin d’utiliser le bois comme matériau de chauffage. Pour nombre d’habitant·e·s de la région, cette déforestation entraîne des conséquences dramatiques. C’est le cas notamment pour Salimata Diouf, qui vit de la vente des fruits de mer qu’elle récolte dans le delta du Saloum et pour qui la préservation de l’environnement est donc essentielle :

  • Ce que font l’EPER et Action de Carême

    Préserver la mangrove est essentiel, non seulement pour maintenir les stocks halieutiques, mais aussi pour limiter les conséquences des changements climatiques. D’une part, la mangrove constitue un bouclier naturel contre les raz-de-marée et l’érosion côtière. D’autre part, elle a un potentiel de captation du carbone cinq fois supérieur à celui des forêts classiques.

    C’est pourquoi l’EPER et son organisation partenaire au Sénégal, APIL, soutiennent les habitant·e·s de 18 villages du delta du Saloum dans leurs efforts pour protéger la mangrove de la déforestation, la reboiser et la préserver sur le long terme grâce à des méthodes d’exploitation durables.

    Vous trouverez ici davantage d’informations.

  • Ce que vous pouvez faire

    Soutenez notre travail en faisant un don. Vous permettrez ainsi à des personnes au Sénégal, en Indonésie et dans d’autres pays du Sud de faire valoir leurs droits et de lutter contre les conséquences des changements climatiques, à l’échelle locale, nationale et internationale. Un grand merci!

Flag
Découvres-en davantage sur les conséquences du réchauffement planétaire dans les pays du Sud!
Questionmark
Réponds au quiz sur le climat et obtiens des conseils à appliquer au quotidien pour la protection de l’environnement!
Postcard
Engage-toi au niveau politique en envoyant une carte postale à Madame Sommaruga!