Voyages en avion

...et ce qu'ils ont à voir avec Jocelyn Sabatin des Philippines.
Philippines

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces en Arctique, ce qui a pour effet d’élever le niveau de la mer. Le réchauffement a des conséquences drastiques sur les courants océaniques, l'acidification des océans, le blanchissement des coraux, la quantité de nutriments et la biodiversité. Dans les régions côtières, les stocks de poisson ont considérablement diminué au cours des dernières années. Ce phénomène est dû à la surpêche pratiquée par des chalutiers géants qui pénètrent dans les eaux côtières et à la déforestation des mangroves qui déséquilibre l'écosystème côtier et renforce les changements climatiques. Les conséquences du dérèglement climatique se font également sentir sur terre : les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les ouragans et les précipitations extrêmes se manifestent à tour de rôle de plus en plus rapidement en de nombreux endroits. Les typhons mettent régulièrement en danger les moyens de subsistance des populations. Le dérèglement climatique rend également plus difficile de cultiver certaines denrées alimentaires, comme par exemple le riz. Chaque fois que leurs champs sont inondés, les populations établies dans les régions côtières des Philippines voient leur sécurité alimentaire s'affaiblir un peu plus. Dans la vidéo suivante, trois personnes des Philippines t’expliquent les conséquences des changements climatiques auxquelles elles sont confrontées :

Voici ce que tu peux faire
  • Prends moins souvent l'avion

    On peut agir de toutes sortes de façons contre les changements climatiques. Chacun et chacune d’entre nous peut agir dans ce sens. Voyager en avion, par exemple, est très nocif pour le climat. 86 % des vols en avion achetés par la population suisse sont des voyages privés. En d'autres termes, la majorité des vols sont destinés à notre plaisir personnel. En comparaison avec nos pays voisins, nous prenons deux fois plus souvent l'avion. En réduisant le nombre de tes vols en avion, tu contribues à améliorer les conditions de vie des populations côtières philippines.

  • Dis OUI à l'initiative pour les glaciers

    Commande dès aujourd'hui un drapeau que tu peux suspendre à ton balcon ! Cette initiative vise à ce que nous ne produisions pas plus d'émissions que nécessaire à partir de 2050 (« zéro émission nette »). Commande ton drapeau maintenant.

  • Voici ce que nous faisons

    Quand l'équilibre écologique est perturbé, tout le monde va mal. Nous essayons non seulement de combattre les effets du changement climatique, mais aussi ses causes.

    Depuis près de 60 ans, dont 15 ans dans le cadre de son programme pays, Action de Carême collabore avec des femmes pêcheuses, des pêcheurs et des communautés agricoles aux Philippines. Pour de nombreuses personnes, il est essentiel de savoir comment mieux s'armer contre les typhons qui se produisent de manière récurrente. La fréquence toujours plus élevée de ces phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du dérèglement climatique et accentue la faim et la pauvreté. C’est la raison pour laquelle une grande partie du projet soutenu depuis de longues années par Action de Carême porte sur la gestion des risques de catastrophes. L’objectif est d’aider les personnes à mieux se préparer à de telles catastrophes et à s'entraider pour reconstruire. L'approche psychosociale des traumatismes est un outil mis au point par Action de Carême pour aider les personnes concernées à prendre en compte les conséquences psychologiques des changements climatiques et à surmonter les expériences traumatisantes.

    Pain pour le prochain a organisé de nombreux ateliers sur le thème du climat en collaboration avec ses organisations partenaires aux Philippines. Durant ces ateliers, les personnes concernées apprennent à connaître les causes du dérèglement climatique et, avec le soutien des organisations partenaires locales et de Pain pour le prochain, elles élaborent des stratégies pour atténuer les conséquences des changements climatiques. Ces stratégies peuvent être par exemple l’utilisation de semences paysannes adaptées ou des mesures de protection contre les inondations ou les vents tempétueux.

    Et qu’en est-il en Suisse ? En collaboration avec quelque 90 organisations actives dans les domaines de l'environnement, du développement, des Églises, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs, Pain pour le prochain et Action de Carême s’engagent avec l'Alliance climatique suisse pour une politique climatique juste et durable qui profite à toutes et à tous et ne s'arrête pas aux frontières. L’Alliance climatique soutient une politique climatique suisse ambitieuse, juste et durable, fondée sur des preuves scientifiques et orientée vers la réalisation des objectifs convenus dans les accords internationaux sur le climat.

  • Voici ce que tu peux faire

    Fais un don pour soutenir notre travail et aider les populations en Philippines, au Brésil et dans d’autres pays du Sud à faire valoir leurs droits et à lutter contre les effets des changements climatiques sur les plans communautaires, nationaux et internationaux. Merci pour ton don !

Quel est l'impact de nos actions sur d'autres régions ?