Tu as le choix

et pas uniquement sur ton bulletin de vote !
Colombie

Le plan national de développement élaboré par la Colombie promeut des politiques qui encouragent des projets de production énergétique, d’industrie minière et d’agro-industrie dévastateurs pour la nature et qui aggravent les changements climatiques. L'agriculture paysanne est gravement menacée par cette situation. La commune colombienne de Natagaima, par exemple, dans le département de Tolima, enregistre des températures supérieures à 47°C ; c’est l’une des municipalités les plus chaudes du pays. Et les températures continuent d’augmenter encore et encore. Les saisons des pluies, en revanche, ont été réduites de moitié ces dernières années, passant de quatre à deux mois. Des cultures importantes comme le maïs ne parviennent plus à pousser suffisamment. La récolte est perdue et avec elle les semences pour l'année suivante. Tout cela a des implications plus larges : lorsque les lacs s'assèchent, ni l'agriculture ni l'élevage ne sont possibles. Des conflits éclatent parce que les animaux franchissent les clôtures pour chercher de l'eau, ou parce que certains éleveurs et éleveuses utilisent abusivement l'eau des aqueducs pour leurs vaches, alors qu'elle est destinée à l'usage humain. Cela entraîne le déplacement de communautés et des personnes âgées et leurs petits-enfants sont abandonnés à leur sort. Maria Claudina Loaiza, paysanne de Natagaima, subit elle aussi les effets des changements climatiques. Elle ne perd pas pour autant espoir :

Voici ce que tu peux faire
  • Le climat ne s'arrête pas à la frontière.

    En Suisse aussi tu peux t’engager en faveur du climat. Plus tu votes pour la protection de l’environnement, plus tu protèges les moyens de subsistance de populations déjà menacées par les changements climatiques. Ce faisant, tu contribues à un changement fondamental de nos sociétés.

    Nous te proposons ici de nombreux conseils que tu peux appliquer au quotidien.

  • Inscris-toi à nos Conversations carbone !

    Tu aimerais savoir comment réduire ton empreinte carbone ? Inscris-toi à nos Conversations carbone : il s’agit d’un atelier durant lequel les participant·e·s analysent leurs propres habitudes en matière de logement, de mobilité, d’alimentation et de consommation ainsi que leurs conséquences sur le climat, puis élaborent des solutions ensemble. Ces ateliers montrent que l'on peut réduire au moins de moitié sa propre empreinte carbone, quelle que soit la valeur de celle-ci jusque-là. Nous nous réjouissons de ta participation !

  • Voici ce que nous faisons chez Action de Carême et Pain pour le prochain

    Des semences résistantes à la sécheresse et un engagement pour le droit à l'alimentation : Le grupo semillas aide les communautés à s'adapter aux changements climatiques, par exemple en utilisant des semences résistantes à la sécheresse et qui nécessitent seulement un tiers de l’eau habituellement utilisée. En collaboration avec ces communautés, le grupo semillas crée des jardins agroécologiques.

    Ceux-ci associent différentes plantes afin qu’elles se protègent mutuellement contre les parasites et s’approvisionnent mutuellement en nutriments. Cela permet aux familles paysannes de reconstituer leurs banques de semences, de diversifier leurs produits et de les vendre. Tout ceci renforce leur indépendance, devenue particulièrement indispensable dans le contexte pandémique actuel de Covid-19.

    De plus, l'organisation partenaire d'Action de Carême et de Pain pour le prochain réalise un important travail de lobbying visant à protéger le bien-être des personnes, la nature et le climat, qui font difficilement le poids face aux bénéfices engendrés par les méga-projets.

  • Ce que tu peux faire

    Soutiens notre travail en faisant un don qui aidera les populations en Colombie, au Brésil et dans d'autres pays du Sud à faire valoir leurs droits et à lutter contre les effets du dérèglement climatique, et ce sur le plan communautaire, national et international. Merci pour ton don !

Quel est l'impact de nos actions sur d'autres régions ?